Actualités

Logement neuf : 4 questions à vous poser avant d’acheter

Partagez cet article…

Que ce soit lors de l’achat d’une maison neuve proche de Valenciennes ou d’un appartement près d’Arras, plusieurs questions sont à se poser avant d’acheter. Créer Pomotion, promoteur immobilier expérimente dans les Hauts-de-France, vous aide à y voir plus clair pour l’achat de votre futur logement neuf.

Acheter dans le neuf ou l’ancien ?

Vous êtes décidé à acheter un logement. La question d’un achat dans le neuf ou l’ancien va se poser rapidement.
  • L’ancien est disponible immédiatement et offre parfois un charme fou. Il faudra alors envisager un budget travaux et décoration, et surtout inclure à votre budget le coût des frais de notaire plus élevés que dans le neuf.
  • A l’inverse, des appartements neufs sont optimisés, offrent des prestations modernes, des performances énergétiques intéressantes et des frais de notaire réduits. Ce qui à court et moyen termes vous assurent une économie financière. Certes, l’immobilier neuf n’est pas disponible immédiatement mais il offre des garanties biennale et décennales qui vous mettent à l’abri de toute dépense non planifiée.

Quel est mon potentiel d’emprunt ?

Avant de se lancer dans la recherche d’un bien, qui peut devenir chronophage, les conseils d’un banquier ou un courtier vous seront utiles. Vous connaîtrez alors votre enveloppe globale ainsi que le montant de vos remboursements. Parfois, vous décalerez votre projet immobilier afin de vous constituer un apport plus important ou au contraire vous serez surpris de pouvoir acheter un logement plus grand.

Qu’est-ce qui est important aujourd’hui… et demain ?

Des envies, des rêves vous font avancer dans votre projet. Il convient pourtant de se poser la question des besoin réels. Un garage, une exposition au soleil indispensable, un espace pour travailler, une grande ou petite cuisine, la proximité des commerces ? Voici quelques exemples d’une liste non exhaustive. Mais aussi, vous achetez pour plusieurs années, votre achat est impliquant. Il est aussi judicieux d’anticiper sur la taille de la famille qui évolue, un âge qui avance par exemple.

Est-ce que je pourrai facilement revendre mon logement ?

Vous êtes pris dans l’enthousiasme de votre projet et la question de la revente ne vous effleure pas. L’euphorie de vivre dans l’instant efface la crainte du futur. C’est une question cependant importante. Est-ce que je mise sur un secteur en développement ? Un secteur qui a toujours été attractif ? La localisation est un enjeu primordial. La proximité des commerces, des transports, des espaces naturels peut s’avérer essentielle. L’environnement immédiat qualitatif ou pas est aussi à prendre en compte. En effet, vous pouvez acheter aujourd’hui un logement dans un quartier qui affiche des prix au m² plus faibles, mais qui va prendre de la valeur au fil du temps, car ce quartier ou cette ville est en devenir. Vous pouvez vous renseigner auprès des professionnels de l’immobilier ou des mairies. Vous pouvez aussi consulter la base de données des ventes réalisées dans ce secteur, afin de vous donner un ordre de valeur. Lorsque vous avez trouvé votre bonheur, vous poursuivez votre votre achat en VEFA.