Comment rentabiliser sa résidence secondaire ?

Le marché de la résidence secondaire se porte bien, mais aujourd’hui on achète mais on veut rentabiliser.

La résidence secondaire fait toujours rêver, la seconde habitation, la maison de famille… le rêve c’est évidemment d’en profiter pendant les vacances. Côté budget les français pourraient mettre entre 100 000 et 250 000 euros. Le temps de trajet entre son domicile et le pied à terre est tout aussi déterminant pour les français. 66% d’entre eux souhaitent que leur résidence secondaire se situe maximum à 3H de chez eux.

Votre résidence secondaire peut vous rapporter de l’argent grâce à la location saisonnière pendant les périodes où vous ne l’occupez pas. De quoi amortir certains frais.

Faire connaître son bien sur internet:

Vous pouvez passer par des sites spécialisés comme, Médiavacances Homelidays, PAP vacances, Abritel, Airbnb.

Fixer le bon prix pour rentabiliser son achat immobilier

Les locataires sont de plus en plus exigeants et apprécient les petits plus comme le wifi, la mise à disposition du linge de maison, la présence d’une terrasse, d’un jardin, d’une place de stationnement, d’un garage, d’une piscine, cela peut augmenter le prix.

Faire classer son bien en meublé de tourisme

Et une astuce pour bénéficier d’un abattement fiscal forfaitaire de 71 % sur les loyers touchés et de l’exonération de la taxe d’habitation et de la taxe foncière : faire classer son bien en meublé de tourisme, c’est-à-dire une « villa, appartement ou studio meublé, à l’usage exclusif du locataire, offert en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile », selon le code du tourisme.

Pour que votre logement de vacances soit classé meublé de tourisme, une visite doit y être réalisée. Pour cela, adressez-vous aux organismes accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). La visite est facturée entre 100 et 200 € selon l’organisme choisi. La liste des organismes habilités à effectuer des visites est consultable auprès des offices de tourisme et sur le site Atout France. Une fois votre classement d’une validité de 5 ans obtenu, envoyez une copie du document à la Préfecture. Il vous suffira ensuite de déclarer votre logement en tant que meublé de tourisme grâce au formulaire Cerfa 14004*02 et de demander un numéro de SIRET.