Investir dans l’immobilier quand on est débutant

Le marché immobiler a devant lui un bel avenir, avec des facteurs incitatifs, tels que la chute des prix et la baisse des taux d’intérêts. Mais malgré sa grande attractivité, un investissement immobilier comporte de nombreuses difficultés.

Nos quelques conseils pourront vous être utiles si vous êtes un investisseur débutant.

Bien s’entourer:

S’entourer de gens compétents est plus que nécessaire, banquiers, agents immobiliers, notaires, investisseurs, artisans . Le facteur humain constitue toujours le facteur le plus important.

Se former:

Se former pour acquérir de solides bases est l’assurance d’un bon début dans l’investissement immobilier. Il est plus qu’important de tout connaitre sur le montage de financement , la négociation et surtout la fiscalité. Un manque d’information c’est prendre le risque de mal négocier et acheter trop cher le bien convoité.

Acheter près de chez soi:

Investir dans la ville où l’on habite, où l’on travaille, où l’on a ses habitudes présente un véritable avantage : le fait de disposer de beaucoup d’informations pour investir. Car pour bien investir son argent dans l’immobilier , il faut connaître les prix du marché, l’ampleur de la demande locative ( le marché est-il en hausse ou en baisse ?). Les critères primordiaux pour une acquisition sont la qualité du bien, son emplacement et son attractivité locative.

Louer vide ou meublé ?

Avant de mettre en location un bien, tout propriétaire doit se poser la question: louer vide ou meublé, lequel est le plus intéressant ?

La location meublée

A la différence de la location vide, la location meublée est plus rentable. Le prix est plus élevé. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il y a les charges et les taxes qui sont à prendre en compte dans le calcul du rendement locatif net.

Les équipements obligatoires dans un meublé: Le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015 dresse la liste des éléments devant être mis à la disposition du locataire:

  • Literie avec couette ou couverture
  • Volet ou dispositif occultant dans les chambres
  • Table et sièges
  • Etagères
  • Plaques de cuisson
  • Four ou micro-ondes.
  • Réfrigérateur et congélateur ou compartiment réfrigérant
  • Ustensiles de cuisine
  • Matériel d’entretien ménager

La location vide

Il est évident que le prix d’une location vide est moins élevé par rapport au meublé. Par contre, l’entretien du bien, l’encaissement des loyers et les frais de gestion comportent moins de risques.

En conclusion

Pour bâtir un patrimoine immobilier rentable , il faut :

Bien préparer son projet, ne pas fixer un montant de loyer trop élevé pour récupérer les dépenses dues aux travaux de rénovation nécessaires mais appliquer un loyer identique, voire légèrement inférieur au loyer pratiqué dans le voisinage, bien rédigé le contrat de bail, être intransigeant avec les mauvais payeurs , entretenir et rénover régulièrement le bien (il est nécessaire pour cela de mettre en place un fond d’entretien).

L’investissement immobilier est un très bon placement mais avant de vous lancer évaluer bien les avantages et les inconvénients.