Actualités

Quelles sont les évolutions de la loi Pinel en 2024 ?

Partagez cet article…

Vous souhaitez investir dans un projet immobilier neuf dans les Hauts-de-France ou sur l’ensemble de notre territoire, bénéficiez de la loi Pinel pour votre acquisition.

Qu’est ce que la loi Pinel ?

La Loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière français mis en place pour encourager l’investissement dans l’immobilier locatif neuf. Cette mesure avait pour objectif de permettre aux particuliers d’investir dans un logement neuf à des fins de défiscalisation, en échange d’une mise en location avec une durée d’engagement à respecter et des loyers plafonnés. Le gouvernement souhaitait avec ce dispositif faire face à la crise du logement et ainsi accélérer la construction de logements destinés au locatif dans les zones dites tendues c’est-à-dire à forte demande locative.

Tout le monde peut ainsi en tirer des avantages : les investisseurs bénéficient d’avantages fiscaux intéressants et les locataires, quant à eux, disposent d’un accès favorisé au logement.

Les principaux points à retenir sur la loi Pinel :

  • Les investisseurs s’engagent à louer leur logement pour une durée minimale de 6, 9 ou 12 ans. Bien entendu, plus la durée est longue et plus la réduction d’impôts est importante
  • Les biens éligibles à la loi Pinel doivent être situés dans des zones géographiques dites « tendues », c’est-à-dire des zones où la demande de logements est supérieure à l’offre.
  • Les loyers pratiqués par le propriétaire ne doivent pas dépasser certains plafonds, qui varient en fonction de la zone géographique et de la surface habitable du logement.
  • Les locataires doivent respecter des plafonds de ressources fixés par la loi. L’objectif est de favoriser l’accès au logement des ménages aux revenus modestes.

Ainsi investir en Pinel est intéressant pour tous ceux qui souhaitent disposer d’avantages fiscaux attractifs. Cependant, ce dispositif ne sera pas renouvelé pour l’année 2025. Vous avez donc jusqu’au 31 décembre 2024 pour en profiter.

Fin de la loi Pinel en 2024

Dans le cadre de son plan sur le logement, le gouvernement a annoncé en juin 2023, la fin de la loi Pinel à décembre 2024. En effet, en 2025, ce dispositif de défiscalisation ne sera pas renouvelé ; Bercy ayant jugé son coût trop élevé pour les finances publiques. Il ne sera pas non plus remplacé et marque ainsi la fin de la défiscalisation immobilière pour les particuliers.

Investisseurs, profitez de cet avantage fiscal avant fin 2024

Il est encore possible jusqu’au 31 décembre 2024 d’investir en loi Pinel et sa variante Pinel Plus et de bénéficier d’avantages fiscaux attractifs. Pour les propriétaires, le Pinel comporte de nombreux avantages fiscaux avec notamment une économie d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 euros

Pour réussir votre projet de défiscalisation immobilière dans le Nord de la France avant la fin de la loi Pinel n’hésitez pas à contacter l’équipe de Créer Promotion. Nous vous accompagnons pour votre projet d’achat immobilier neuf.  

 Investissez en loi Pinel dans les Hauts-De-France avec Créer Promotion