Quelles aides pour acheter votre premier logement ?

L’achat du premier bien immobilier exige un investissement financier important. Cependant les primo accédants ne sont pas démunis et peuvent bénéficier de nombreuses aides.

Tour d’horizon des 5 dispositifs d’aide de l’Etat pour vous aider à franchir plus facilement le cap de l’accession à la propriété.

  • LE PRÊT À TAUX ZÉRO

Accordé sous condition de ressources le PTZ+ est un prêt à 0%. Vous pouvez ainsi fiancer jusqu’à 40% du montant de l’opération et un plafond de 138 000 euros. Le remboursement est différé et ne commence qu’au bout de 5, 10 ou 15 ans.

Vous pouvez le compléter avec un ou plusieurs autres prêts.

  • LE PRET ACTION LOGEMENT

    aussi appelé 1% logement .

Le PAL permet aux entreprises d’au moins 10 salariés d’emprunter entre 7000 et 25 000 euros à un taux compris entre 0 et 1%.

Il peut financer jusqu’à 30% du coût total de l’opération . La durée de remboursement est libre dans une limite de 20 ans.

  • LE PRÊT D’ACCESSION SOCIALE

    Est soumis à des conditions proches du PTZ.

Son taux n’est pas préférentiel mais le versement du prêt peut être cumulé avec celui des APL.

  • AIDES RÉGIONALES ET LOCALES

Communes, départements et régions peuvent proposer des prêts subventionnés ou aides destinés à favoriser l’accession à la propriété.

tels que des prêts à taux zéro ou encore des exonérations de la taxe foncière durant un certain temps.

Renseignez vous auprès de la mairie, également sur le site de l’Agence Nationale pour l’Information sur le logement.

  • AIDES DE L’EMPLOYEUR

Que vous soyez fonctionnaire ou salarié , votre employeur prévoit souvent des garanties, renseignez vous auprès des ressources humaines de votre société.

Certaines proposent par exemple une participation aux résultats de l’entreprise. Ce pécule peut vous permettre avec les années de cumuler une somme pouvant vous permettre de vous constituer un apport lors d’un achat immobilier.