Je suis locataire: ai je le droit de faire des travaux ?

Rien ne vous empêche d’effectuer des aménagements dans votre logement, dans la mesure où ces agencements ne transforment  la configuration des lieux.

Vous pouvez sans problème, engager à votre compte des travaux de décoration , comme refaire la peinture, installer un dressing facilement démontable ou changer la moquette.

Par contre soyez vigilant, concernant la couleur des murs, beaucoup de propriétaires précisent que les murs doivent rester blanc ou de couleur neutre.

Ne partez pas sur un rouge flamboyant sans en infomer au préalable votre bailleur.

Les choses se compliquent lorsque vous voulez abattre une cloison, remplacer votre baignoire par une douche .

Vous devez obligatoirement demander une autorisation écrite à votre propriétaire, si vous ne le faites pas, vous pourriez être dans l’obligation de remettre les lieux en état et à vos frais au terme de votre bail.

Si vos travaux apportent une plus-value ?

Par contre lorsque vos projets visent à améliorer le standing de l’habitation et deviennent des atouts supplémentaires pour le logement, comme installer des fenêtres à double-vitrage, abattre une cloison, vous pouvez alors solliciter une participation de votre propriétaire qui pourra décider de contribuer aux travaux soit en les payant directement ou bien en effectuant une diminution de votre loyer durant une période donnée, mais nulle obligation dans ce domaine pour le propriétaire.

Un conseil : Venez avec des arguments solides en montrant les plans des changements souhaités et un devis.

Dernier point : Propriétaire ou locataire, certains travaux sont inéluctables, afin que la location se déroule sans encombre, misez sur la communication : faites des points réguliers sur d’éventuels travaux à venir afin de s’informer régulièrement sur les envies de chacun. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *