Investir dans une résidence- services séniors

Investir dans un appartement en résidence services séniors peut être une opportunité d’investir dans la pierre. Ce type de placement séduit de plus en plus d’investisseurs immobiliers.

Investir dans une résidence séniors, un bon plan ?

Une résidence-services séniors est une formule intermédiaire entre une vie totalement autonome chez soi et le séjour en maison de repos.

Elle permet aux personnes encore relativement autonomes de mener une vie indépendante. Car, dès que c’est nécessaire, une série de services hébergés ou non dans l’immeuble sont à leur disposition.

Les logements qu’elle propose présentent une infrastructure adaptée aux séniors valides à la recherche d’un habitat plus petit et plus sécurisé. ( pas d’escalier, alarme, domotique adaptée…).

Des services comme le nettoyage, un salon de coiffure ou des repas préparés sont aussi prévus.

A qui s’adresse cet investissement ?

A toutes les personnes susceptibles de pouvoir lever 80 000 à 120 000 euros. (selon les lieux) pour s’offrir un studio et jusqu’à 350 000 euros pour un T3 et qui ne veulent pas se soucier de sa gestion ni de sa location, totalement à la charge de l’exploitant.

En plus de de l’acte d’achat traditionnel devant notaire, vous devrez aussi signer un bail commercial avec l’exploitant des lieux fixant ses obligations.

Pour soutenir le marché, l’Etat a doté l’acquéreur du statut fiscal de loueur meublé non professionnel (LMNP) qui lui fait bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables.

De nombreux avantages fiscaux ?

Remboursement de la TVA : Dans le cadre du statut LMNP, autant que grâce au dispositif Censi-Bouvard, vous bénéficiez du remboursement de la TVA sur l’achat du bien. Cela représente donc une économie de 20% du montant de l’achat. Attention cependant, le remboursement n’est valable que si vous conservez le bien pendant au moins 20 ans. Dans le cas contraire, vous devrez payer la TVA à hauteur des années restantes.

Défiscalisation : En investissant dans une résidence séniors, vous bénéficiez d’avantages fiscaux non négligeables. Si vous optez pour le statut LMNP classique, le mécanisme de l’ARD (Amortissement Réputé Différé) vous permet de réaliser pendant 20 à 30 ans une opération fiscalement neutre.

Si vous préférez bénéficier de la loi Censi-Bouvard, vous profitez alors d’une réduction d’impôt équivalente à 11% du montant HT du bien acheté à hauteur de 300 000 euros.